jeudi 26 janvier 2012

La Révolte de Tyellen, acte I

Dans mon dernier message, je proposai d'utilisé les figurines de vaisseaux du jeu Firestorm Armada pour jouer à BattleFleet Gothic. Ce pose le problème de compatibilité de design entre les vaisseaux des deux jeux.
Un peu de "fluff" peut sans doute régler le "problème", non?
Pour illustrer mon propos, deux petits rapports de batailles pour...epic.
Voici le premier.

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   Partie en 4000pts : 
Garde Impériale d'Albedoman Vs AM/TL
Table et déploiement
Si Fenoil Aleph est le siège du Mechanicum dans le secteur Cadméen, la planète Tyellen est l'autre centre important du culte de l'Omnimessie.

Les FDP Tyellenides ce concentre sur le flanc droit de l'AM/TL
Liste Garde Impériale :
Heavy Infantery 600 CC
moles compagny 900 CC
Imp Bike compagny 350 CC
predator Compagny 600 CC
Artillery Compagny 600 CC
Capitol Imperialis 450 Cspé
Ordinatus Mars 350 Cspé
Adeptus Mechanicus Team 100 Cspé
Assassin Calidus 50 Cspé

La Heavy infantry cie est embarquée dans le Capitol Imperialis, 
ajoutant 30 tirs à 5+/-1 à la puissance de feu de l'engin
Tyellen du fait de sa richesse en matière première, tant en quantité qu'en variété et de son emplacement central dans le secteur fut choisi pour abriter le principal centre de fabrication et d'entretien des vaisseaux de la flottes de cette région de l'imprium.


Face au déploiement groupé des FDP, l'AM/TL choisi d'opposer une faible force
Liste AM/TL :
Tech Guard Mechanized cie 750
Tech Guard Leman Russ cie 750
Marauder Squadron 350
Thunderbolt Squadron 250
Crusader Detachement 500
Warlord Titan 900 (volcano, Quake canon, MRL, Gatling, cerberus AA)
Warhound Titan Scout Squadron 500


Les forces principales ce positionnent au centre et sur le flanc gauche
Bien avant l'implantation du Mechanicum, Tyellen était un monde impérial.
L'Impérium plaçât de large territoire de la planète sous administration de l'Adeptus Mechanicus. Cela provoqua un fort mécontentement dans la population et dans le gouvernement en place.

Les FDP avancent sous les attaques aériennes
Pendant des siècles ce mécontentement gonfla entrainant de nombreux incidents. Les plus extrémistes des Tyellenides allant jusqu’à des actes de sabotages envers les installations du Méchanicum.
Mais rien que l'Adeptus Arbites ne put endiguer.

Les premiers détachements Tyellenides surgissent des moles
derrière les lignes du méchanicum
Après la Guerre de Cadméa, la flotte du Chapitre des Aquilifers était fortement réduite. La victoire contre la Waaagh orks avait coutée cher aux Space Marines.

Les Tbolt attaquent...
Pour répondre aux besoins énormes des Astartes, le Méchanicum lança un vaste projet de construction de vaisseaux. Tyellen et sa population furent durement sollicitées par le clergé du Dieu-Machine.

Le Méchanicus est confonté à l'une de ses Machines les plus puissantes : L'Ordinatus Mars
Pendant des décennies la construction des vaisseaux saigna à blanc Tyellen, le mécontentement grandi, d'actes de sabotages, on passa à un véritable mouvement terroriste.
Pour soutenir des Arbites dépassés, le Méchanicum déploya des régiments Skitarii...

Les Warhounds progressent de couvert en couvert 
sur le flanc droit des rebelles
Alors que les actes de violences des deux camps augmentaient, le Méchanicum annonça que la fabrication des vaisseaux Space Marines était presque terminée. Ils étaient à 94% opérationnels.
Mais le delai de livraison approchait. Un dernier effort serait demandé au peuple de Tyellen.

Les motards Tyellenides ont capturés les objectifs...
Cette annonce engendra une révolte générale sur la planète, les FDP Tyellenide, sur ordre du Gouverneur, engagea le combat contre les troupes du Méchanicum.

Le mouvement de contournement des Warhounds est "presque" achevés...
au passage ils écrasent un char rebelle
Le principal affrontement eu lieu dans la capitale planétaire, siége du principal astroport de Tyellen.
Si les FDP prenaient le contrôle de la cité, ils auraient alors la possibilité d'attaquer les chantiers spatiaux du Méchanicum...

Malgré le bombardement aériens, 
les prétoriens et l'artillerie rebelle étrillent sévèrement les Skitarii
Si ailleurs sur la planète les forces du Dieu-Machine enraya les attaques de la rébellion, il n'en fut pas de même dans la capitale. Les Tyellenides avait concentré dans ce lieu stratégique leurs meilleurs unités et leurs meilleurs matériels de guerre.

Menacée sur ces arrières par les FDP transportés par les tunneliers, 
l'AM/TL n'occupe pas le terrain...
Les soldats du Méchanicum virent avec amertume l'une de leurs plus puissante machine de guerre ce retourner contre eux.
Un Ordinatus Mars servait dans les forces rebelles.
Après de dur combat, les Tyellenides prirent le contrôle total de la cité et de l'astroport.

 Malgré le sacrifice de certaines unités pour retarder l'avancé des rebelles, 
le moral des skitarii s’effondre.
Les rebelles sont victorieux!
Devant la menace de voir les chantiers spatiaux attaqués par les rebelles, le commandant du Méchanicus prit la grave décision de faire appareiller les vaisseaux Space Marine pour Cadméa.
Avec un équipage réduit et des navires pas encore complétement opérationnels le risque était grand de les perdre pendant le voyage.
L'histoire nous montrera le contraire. Ils reviendraient sur Tyellen...

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Et paf encore une défaite contre Albedoman l'invincible:) 48 à 23 PV (45 requis).

Pourtant mon plan était génial, ma liste méchante avec plein de navions et il n'avait pas d'antiaérien.
Pour pallier ce problème Alb a joué toute son armée groupée, pour bénéficier de la protection de la heavy cie, toujours en tir appuyé dans le capitol imperialis.

Du coup le plan était simple, contourné sur le flanc gauche avec les titans, qui une fois à porter auraient fait un ravage dans le gros pâté de la GI, le reste des unités fixant ses unités.

Sauf que les tunneliers on tous surgit dans le dos de mon armée contrariant mon mouvement, les motos ont prit les objectifs sans que je puisse l'empécher, et mes warhounds n'ont pas été assez rapide pour attaquer (faut dire que je leurs est fait faire un bon gros détours).

Résultat, alors que l'on était plus ou moins à égalité de PV à la fin du 1er tours, il me distance largement aux deuxièmes.

Et là, instant critique, je rate un test de moral sur 3+ et une unité Skitarii déserte l'objectif qu'elle contrôlait...
Alb empoche 5PV de plus et gagne la partie en deux tours...pour que mon plan marche il m'aurait fallut quelques tours de plus...au moins douze...pour être sur.

Bon j'ai encore joué comme une chaussette et l'Invincible a sut parfaitement jouer des atouts de sa liste.

Et pour finir un grand merci à Alb et bientôt la suite du fluff sur les vaisseaux.

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