dimanche 20 septembre 2015

Roussel de Bailleul, un Normand au Levant - Acte I

Nous sommes en 1073, quelque part en Anatolie...
Roussel de Bailleul est un normand qui a longtemps servi comme mercenaire les Byzantins.
Il a vu la situation de guerre en Anatolie entre Turc et Byzantins. C'est la même situation qui a permit aux Normands de ce tailler un royaume en Sicile.
Il sait, il a combattu là bas et il a appris.
Il sait qu'un homme résolu peut réaliser de grande chose...

Anatolie en 1076

Nous allons jouer une campagne en cinq actes retraçant l'histoire de Roussel de Bailleuil ( la page wiki pedia).
Les règles sont simple, une victoire et/ou la mort du chef adverse permettra une relance d'un dé Saga pour la partie suivante.
Pour varier le plaisir et tester différente Bande, les affrontements seront les suivants :
1*Normands contre Mutatawwi'a
2*Normands contre Byzantins
3*Croisés contre Byzantins
4*Croisés contre Sarrasins
5*Espagnols contre Byzantins

Je jouerai les forces de Roussel et Albedo dirigera les adversaires du Normand.


En 1073 donc, Roussel ce révolte contre l'empire et ce mit à conquérir "pour son propre compte la Lycaonie (région d'Iconium) et la Galatie (région d'Angora), attaquant les Byzantins aussi bien que les Turcs" (R. Grousset - Histoire des croisades).

Dans cette première partie nous allons voir Roussel affronter une Bande Mutatawwi'a, des fanatiques, qui pullule sur les frontières encore incertaine du monde musulman.
Le scénario joué est Champion de Dieu.

La Bande Mutatawwi'a :
Un chef
1 unité de 8 Gardes montés sur chameau (à gauche sur la photo)
3 unités de 12, 7 et 5 guerriers (de gauche à droite sur la photo)
1 unité de 8 éclaireurs Bédouins montés sur chameau (à droite sur la photo)

La bande Normandes :
1 Héros de l'âge des vikings (pour representer Roussel j'ai choisi d'utilisé le profil d'Ivo Taillefer)
1 unité de 8 gardes montés
8 guerriers (j'utiliserai mes figs de varègues... sans doute des hommes corrompu par Roussel à Byzance, pis ils sont presque cousins...)
1 unité de 8 guerriers avec arbalètes
1 unité de levée avec arcs

Un mot sur la table et la stratégie :
Nous utilisons les règles de Saga C&C pour le placement des décors.
Je choisi 3 éléments, une zone rocheuse et un champs que je mets dans ma zone de déploiement et un marais que je place sur la gauche.
Albedo choisi une foret qu'il place à M juste devant la zone rocheuse.
La stratégie des deux camps est clair je resterai au maximum dans la zone rocheuse multipliant les tirs sur les Mutatawwi'a. Pendant que Albedo profitant du couvert de la foret rapprochera ses troupes.
Premier coup de chance dans la phase de modifications du champs de bataille j'arrive à déplacer la foret, je l'écarte vers son bord de table.
Albedo vise le cercle de pierre, mais n'obtient rien.


 Tour 1 :
Albedo gagne l'initiative.
Je place mes 3 dés saga en Bonus d'attaque.
Mon adversaire décide une seul attaque avec son unité de sept guerriers sur mes levées.
Pour cela il met tout ses dés saga dans cette attaque (En capacité Saga il utilise Charge suicidaire avec plein de bonus après un triple mouvement)
Sentant la fin pour mes levées j'utilise mon bonus qui augmente de 4 dés mon attaque.
Les dés sont lancés, malgré 9 touches je ne perd que 2 levées (après un jet de défense honteux), mais j'éradique complétement l'attaquant... ca commence très bien.

En réponse les levées avec "grêle de flèches" et "tir de volée" élimine l'unité de 5 guerriers et 2 bédouins.
En 1 tour je viens de faire perdre 2 dés Saga aux Mutatawwi'a et je mène aux points de victoire...
Ca commence vraiment très bien.


Tour 2
Albedo décide une attaque massive sur mes tireurs.
L'unité de 12 guerriers engagent les archers et ses gardes combattent les arbalétriers.
Les Bédouins font un mouvement pour changer d'ailes et pouvoir tirer sur mes guerriers à pieds.

Je perd 7 levées et 5 arbalétriers.
De plus suite à l’utilisation de la capacité Mutatawwi'a "combat à mort" mes arbalétriers sont épuisés.

La pression a changée de coté, Roussel est encerclé par les fanatiques...
Si Albedo n'a plus de dés Saga sur son plateau, mes tireurs étant très affaiblis, cela va ca jouer au corps à corps.
Problème ce seras du cavalier contre du chameau et ca c'est pas cool:)

Ma première activation est l'attaque des guerriers sur les gardes Mutatawwi'a, même si j'espère faire 1 ou 2 pertes le but de la manœuvre est de coller une fatigue aux chameliers pour préparer l'attaque de mes chevaliers.
Sauf que l'attaque réussi très bien, je fais 5 morts chez les musulmans contre 3 pour moi.
C'est le tournant de la bataille.

De son coté Roussel "charge" les bédouins et en élimine 4, tout en ignorant la fatigue de la capacité comme d'habitude.

En utilisant "Galop" les chevaliers traversent la ligne de guerriers normands et éliminent 2 gardes adverses, sans perte de leurs coté.
J'active une 2e fois les gardes pour achever le dernier survivant et ainsi enlevé un autre dés Saga à mon adversaire...

Sauf que celui ci résiste et me tue un garde...comment dire...ZUT!
Mon chef étant seul, exposé à une attaque, je joue la prudence et le rapatrie dans ses lignes.
Ce seras ma dernière activation.

Tour 3
La dernière unité de guerriers Mutatawi'a attaque mes guerriers à pied et me font 2 pertes
Le dernier garde monté sur chameau ce repli vers son chef dans le bois.

 Les Bédouins me feront perdre 1 garde avant de ce replier dans le marais...une petite soif sans doute.

A moi de jouer, la résistance féroce des guerriers Mutatawwi'a me feront perdre 3 chevaliers, Roussel devras intervenir pour finir l'élimination de l'unité.
Cette photo (la dernière potable) montre la situation au début du tour 4.
Tentant le tout pour le tout Albedo sacrifie son dernier garde pour gagner des dés Saga et envoi son chef dans un "combat à mort" contre Roussel.
Trop fatigué et malgré 9 dés lors de la première attaque il échoue...
C'est la fin, Roussel de Bailleul est solidement installé en Anatolie.
Sa Saga ne fait que commencer;)

4 commentaires: