mardi 3 juillet 2012

Opération Bastille : ouverture du 2e front

"Le système de Dfeo est depuis longtemps une installation humaine, sans doute bien avant l’Ère des luttes. l'imperium a repris ce système lors de la Grande Croisade. Il n'a cessé de l'utiliser et de l’aménager.
Tant l'Administratum que Le Mechanicus on vus dans la proximité du système avec le Maelstrom une base arrière pour l'étude du phénomène.

Il est a noté que les planètes du système sont soit adapté à la vie humaine ou on été facilement terraformé...Il est aussi rare que tant de planètes d'un même système sois aussi riche en matières premières essentielles...
C'est pourquoi la perte de ces mondes en M(donnée classifiée) conquis par une alliance de maitre de guerre du Grand ennemi fut une perte sévère pour l'Imperium.

Depuis le système est devenu la base principale et le premier centre de production de l'ennemi...

Lors de l'Opération Bastille le Maréchal Vouvray fit de la reconquête du système de Dfeo sa priorité..."

Sur l'Opération Bastille :
Le plan général de l'Opération Bastille.
Bataille sur le Front de la planète Venenomix.
Mission de contre Espionnage.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Système de Dfeo IV et règle de la campagne

Un grand merci à Uvogovine pour l'utilisation de sa carte (Vous pouvez trouver sa proposition de règle de campagne mixte BFG/W40k, ici)
En bleu, le nom des planètes
Lettres vertes, la catégorie de la planète :
*P = colonie pénale
*C = Monde civilisé
*R = Monde Ruche
*A = Agri-Monde
*M = monde minier
Flèches rouge = point d'entré du système
Flèches orange = déplacement entre planètes, 1 tour
Flèches jaune = déplacement entre planètes, 2 tours

Je suis l'attaquant.
Napalm le défenseur.

Les flèches rouges sont les points d'entrés du système.
Donc je peux attaquer 3 planètes au tour 1 : Yyall/ Pourpre/ Trujion
Avec 1500pts max et 750pts mini.
La campagne BFG ce déroule en 3000pts.
Donc je peux décider d'attaquer les trois planètes avec 1000pts chacune, ou 1500 et 2X750 ou 2 planètes seulement avec 1500pts...

Napalm a aussi 3000pts au total.
Il les divise en flotte de 1500pts à 750pts, et les places en défense d'une planète, n'importe laquelle, et pas forcement les trois planètes d'entrés.

Pour prendre une planète, il faut être la seul flotte sur la planète et attaquer au sol, donc partie epic:)
pour faire simple et que la campagne ne dure pas trop longtemps on considère que chaque planète est défendu par 4000pts d'epic. et que je peux débarquer 4000pts.
SAUF si je choisi le scénario sept de bfg, Assaut planétaire. Dans ce cas la planète est défendu par 3000pts d'epic et je possède 6 vaisseaux de transport avec 670pts epic dans chaque( environ 4000 au total).

Le déploiement des flottes c'est fait caché, merci aux maitres du jeux:)
En gris les flottes d'attaque de la Navy, en violet les flottes de défense chaos

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le rapport de bataille de Napalm :
En bleu mes commentaires rigolos

J'ai fait très simple en mettant une flotte de 1000 points sur chaque planète à défendre.
TW a quand a lui constitué deux flottes de 1500 points.

Détail des flottes:

Chaos: Mort aux jötnnar!
-Un croiseur de type Carnage: Anarchic Vendetta, dirigé par mon warmaster du chaos
-Deux croiseurs devastation: Unforgivable & Deathbane
-Deux croiseurs Murder: Deatblade & Doombringer
-Quatre destroyers iconoclast

Empire: Que voilà de fier Knörr!
-Un croiseur Dominator
-Un croiseur Lunar
-Un croiseur Mars
-Un croiseur Tyrant
-Un croiseur Overlord avec amiral
-Deux croiseurs légers Dauntless (lances, croiseurs space marines en count as)
-Trois frégates firestorm
-Trois destroyers cobra

On va étrenner le nouveau tapis récupéré grâce au forum dystopian war (pour ceux que cela intéresse le sujet est ici), on met peu de décor dessus, juste un petit champ d’astéroïde central:
On a choisi nos formations, l'empire réussi son premier jet de dé et je doit me positionner de façon à ce que j'ai au moins un escadron sur chaque tiers de la table.
Il pourra lui se positionner comme il le souhaite.
Scénario 10 de BFG : Engagement de flotte, déploiement coin/coin...Canard!?

J'ai séparé ma flotte chaos en 2:
Les deux Devastation sur le flanc droit (ce sont les transporteurs):
Tout le reste à gauche (le vaisseau amiral étant sur le 3eme tiers):
En face, c'est l'enclume impériale:
Tour 1:

Je gagne l'initiative. Sans surprise, j'utilise une technique éprouvée coté chaos: foncer dans le tas. L'escadron de murder noyé de batterie d'armes sur les flancs va essayer d'arriver au milieu de la flotte impériale pour justifier son nom, protégé par la ligne d'escorteurs à l'avant.
Je lance deux vagues composées chacune de 2 escadrilles de bombardiers défendues par deux escadrilles de chasseurs.
TW lance 4 batteries de torpilles, et lâche 4 escadrilles de chasseurs qui restent en défense:
Il pulvérise un des iconoclast (Mouahaha!!), et fait sauter quelques boucliers par ci par là. Heureusement les canons nova ne font pas mouche.(les runes n'était pas avec moi...)
A la phase d'autonome, les torpilles me loupent (Par Odin, il y eu une touche!) et je fais quelques points de dégâts à un Tyrant avec mes bombardiers.

Tour 2:

Je recharge mes Devastation. Toute la flotte avance, je ne suis pas encore ni à bonne portée ni dans le bon angle de tir, donc tour assez rapide...
l'empire fonce (Je me suis contenté du vent, j'aurai dut mettre mes Hirdmen aux rames et faire un En avant Toute vers les dévastation, cela aurait évité ce qui va suivre!), et presque toute la flotte concentre son tir sur Deathbane, un des Devastation, qui ne survit pas...( La frappe de Mjölnir est terrible!)
L'épave avance et avec un beau 11 sur le jet des dégâts catastrophiques, explose en endommageant les deux Dauntless: (les Vanes sont en colère après moi!)
Tour 3:

Les choses sérieuses commencent !
Mes Murders sont enfin à portée, toute la flotte passe en Lock on, le dernier Devastation envoie deux groupes d'escadrilles de bombardiers, et c'est la guerre:
Des pions d'impacts partout, deux croiseurs impériaux désemparés, dont le Lunar qui en plus s'est pris un critique qui détruit totalement ses boucliers...On ce serait crut le jour du Ragnarök!!
Entre les pions d'impact et les dégâts, l'empire avance au ralenti:
Tour 4:

Ma flotte avance et commence à tourner autour de l'ennemi impérial, tel des vautours (et voilà, je me retrouve avec la flottes ennemi dans le dos, sans doute un tour de Loki). Je ne peux tirer qu'avec 50% des mes armes vu que je n'ai rien sur le flanc gauche, mais c'est suffisant pour mettre la pression sur la flotte impériale:
Flotte impériale qui se retrouve en bien mauvaise position avec une flotte du chaos sur un flanc, mal orientée pour pouvoir riposter, mais surtout avec un champ d’astéroïde droit devant!
Tour 5:

Je continue de tourner en mitraillant et en chantant blood for the blood god (Ce ne fut pas toujours le cas, Mouarf!):
L'amiral impérial étant couillu (Par Thor! Ca c'est vrai!), il refuse de se désengager en téléportant ses vaisseaux et essaye donc de quitter la zone de guerre en fonçant vers les bords de table.
Les vaisseaux mettent la gomme et ceux qui réussissent prennent un ordre de All ahead full (Mouais, c'est surtout la panique parmi mes Bondis!!):
Tour 6:

Je ne suis plus à portée, je continue de tourner en regardant d'un œil amusé les deux gros croiseurs qui se dirigent vers le champ de météorites que le Lunar et le Dominator tentent de franchir...

Le Lunar y restera (Nous nous retrouverons au Valhöll!), le Dominator perds tout ses boucliers sans trop de dégâts:
La prochaine fois ça sera surement rétro fusées et double virage: moins couillu mais plus raisonnable !

Conclusion:

Voilà nos pertes respectives:
Avec une partie en 1000 vs 1500 points, je pensais franchement prendre beaucoup plus de dégâts. J'ai eu quelques coups de chances (avec 3 critiques qui ont bien pénalisé les vaisseaux touchés, et l'explosion de mon croiseur qui est tombée à pic), et une stratégie basique mais efficace.
L'empire lui n'aurait surement pas du rester en tas et aurais du mettre un de ses nova à chaque bout de la table, ils auraient peut être été plus efficaces.
L'infériorité en vaisseaux transporteurs reste pénalisante, même en surnombre.

La campagne commence plutôt pas mal pour le chaos !

J'aurais dut foncer avec la majorité de ma flotte sur les dévastation avec en avant toute. Leurs régler leurs sort et ensuite profité du champ d’astéroïde pour manœuvrer derrière et être en position pour l'arrivée du reste des ennemis. Un ou deux croiseurs aurait retenu les murder...
C'était mon plan, sauf que j'y suis pas aller franco dans mon mouvement (bah, voui les novas...), et pis j'ai "oublié" que le chaos c'est sacrement rapide. Je me suis vite retrouvé avec les murder dans le dos. On décide que pour désengager un vaisseau il faut sortir de la table (c'est pas rigolo sinon!). donc la fin de la partie sera une fuite éperdu, et j'ai perdu un dauntless dans l'histoire...et je parle pas de la manœuvre douteuse dans les astéroïdes:)
Même si les runes n'était pas de mon coté, en 1500pts vs 1000pts, j'ai vraiment était très mauvais dans mes choix et pas mon adversaire!
Ouais ca commence bien mal pour la Navy! Prochaine bataille encore 1500pts pour moi contre 1000pts pour Napalm, du coté de la planète Pourpre.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Prochain billet sur ce blog la suite de la commande Mac Miniature et pis faut que je vous parle d'un jeu, qui m'a énormément emballé...j'ai laissé quelques "indices discrets" dans ce billet:D


4 commentaires:

  1. Indices discrets... Comme peuvent l'être un viking quoi :)

    RépondreSupprimer
  2. "indices discrets" entre guillemets! Subtilité:)
    Comme un Viking quoi! Par Odin, j'aurais ma revanche:)

    RépondreSupprimer
  3. On dirait que le Chaos, de part sa volonté de tout réduire à néant, a l'aggressivité qu'il faut pour gagner, tandis que la Navy y va doucement, comme un fier Amiral anglais, qui ne donne pas l'ordre "En avant toute!" juste parce qu'il est en train de savourer son thé.
    Résultat il pose sa tasse et sa flotte est déjà perdue ^^

    La Navy doit se jouer aussi férocement que le chaos mais groupir. Il est vrai qu'aligner des Nova c'est un piège, ça force à rester en arrière. La Navy ne devrait en aligner que sur le Mars, le seul qui peut rester en retrait et se défendre avec ses bombardiers...

    Bonne bataille messieurs!

    Warmaster Tek'Ra

    RépondreSupprimer
  4. Tiens Tek'ra:)
    Tu as raison, j'ai manqué d'agressivité dans mon jeu. La prochaine fois je ferais preuve de plus de furia francese...pis faut que je retrouve ma batte de base ball, au cas ou ca suffit pas:)

    RépondreSupprimer