mardi 5 novembre 2013

[Saga] Système de campagne pour SAGA : serez vous à la hauteur de la légende ?


Dans les récits de l'âge viking, les héros sont ceux qui ont construit leur légende en exploitant au mieux la ruse, leur force et parfois la chance. Pour ceux qui désire savoir s'ils sont à la hauteur des exploits passés des héros de l'âge viking, voici un système simple de campagne.


pour obtenir le pdf cliquez ici
http://www.cjoint.com/?CKfnbvPrifZ


1ère étape: choisir sa Saga
Qu'elle soit fictive ou bien historique, vous devez tout d'abord déterminer les factions qui s'affronteront lors de cette campagne, puis le nombre d'escarmouches. Le nombre d'escarmouches détermine la difficulté de la campagne; 3 escarmouches est une campagne de difficulté moyenne, 4 escarmouches est une campagne difficile, etc.

Ex : prenons l'exemple de la saga d'Harald Hardrada, sur la base de ses exploits, sa saga sera constituée de 3 escarmouches représentant 3 périodes fortes de son épopée :
- Vikings (Harald et sa garde varègue) VS Byzantins : fuite d'Harald et sa troupe de Constantinople.
- Vikings (Harald et sa garde varègue) VS Vikings : moment de la lutte pour le trône du Danemark
- Vikings (Harald et sa garde varègue) VS Anglo-Danois : invasion de l'Angleterre par Harald et sa troupe

2ème étape : déterminer les camps
Vous devez déterminer qui jouera la saga en tant que héros et qui la jouera en tant qu'ennemi du héros. Pour se faire vous allez miser en secret le nombre de points d'armés qu'il vous semble nécessaire pour accomplir les exploits du héros de la saga. Celui qui mise le moins de points jouera la saga dans le camp du héros. En cas d'égalité, un défi virile (mais correct) servira à départager les protagonistes.

Ex : pour la saga d'Harald Hardrada, le joueur numéro 1 décide de miser 10 points d'armés et le joueur 2 décide de miser 9 points d'armés. C'est donc le joueur 2 qui jouera Harald Hardrada et sa garde varègue, le joueur 1 jouera successivement les byzantins, les vikings et les anglo-danois.

autre possibilité : les deux joueurs choisissent leur camp et se mettent d'accord sur le nombre de points d'armés qu'ils pourront utiliser lors de cette campagne.


Ex : pour la saga d'Harald Hardrada, les deux joueurs décident qu'ils joueront cette campagne de 3 escarmouches en 10 points d'armés. Tous deux devront alors construire leurs armées (voir étape 3). 


Utilisation des points d'armés : seuls 6 points d'armés peuvent être disposés sur la table (en respectant les règles SAGA), les autres points servent de renfort en replacement des unités qui seront perdues tout au long de la campagne (ex : un point de levée est considéré comme détruit si 12 figurines de levées sont tuées, si 11 figurines sont tuées alors la ou les unité(s) de levés survive(nt) et sera/seront reconstituée(s) entièrement lors de l'escarmouche suivante).

3ème étape : construire son armée
A partir des points d'armée misés, le joueur qui joue le héros construit son armée en attribuant les points en héros, gardes, guerriers, levées, et éventuels mercenaires (en respectant les règles SAGA)

Ex : avec 9 points, le joueur qui joue le héros Harald Hardradra et sa garde varègue décide de prendre :
- 2 points de héros (afin de pouvoir remplacer Harald s'il meurt lors d'une escarmouche, à défaut il aurait hérité d'un seigneur classique)
- 5 points de gardes
- 2 points de guerriers

Le second joueur dispose de 6 points par escarmouche à distribuer comme il le souhaite en respectant les règles SAGA

4ème étape : choix des scénarios
Le joueur qui joue l'ennemi du héros choisi les scénario qui seront joués (à prendre dans la liste de ceux proposés dans le livret SAGA), le dernier scénario de la campagne devant être obligatoirement soit "combat des chefs" soit "le défi", afin de représenter le paroxysme de votre compagne. Le joueur qui joue le camp du héros décide de l'ordre des scénarios choisis par son ennemi.

Ex : l'ennemi d'Harald décide que sur les 3 escarmouches jouées, ils joueront les scénarios "terre sacrée", "la rivière" et "combat des chefs". Harald décide que le premier scénario joué sera "la rivière", puis "terre sacré", puis "combat des chefs"

Qui gagne au final ?
Celui qui a remporté le plus le plus d'escarmouches selon les règles des scénarios SAGA joués

Pour finir Harald Hardrada et sa bande juste avant d'être envoyés au Valhalla





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire