mercredi 25 septembre 2013

Mousquets & Tomahawks : Partie test

J'ai kraké sur un superbe lot pour la première règle du Studio Tomahawk, Mousquet & Tomahawks.
Un grand merci à Alain, le vendeur de ses deux magnifiques armées:)
Je me retrouve avec 2 factions complètes peintes.

Premier contact avec la règle opposant les perfides anglais commandés par Albedoman aux valeureux français dirigés par moi, dans une partie en 400pts.

Je copie colle le bref apercu des règles fait à Albedo :
Tu pioche une carte du paquet commun cela indique quels unités s'activent en fonction de son type (réguliers, irréguliers, indiens...)
La carte t'indique aussi combien d'action tes unité pourront avoir( les réguliers ont moins de cartes mais 2 actions, les indiens plus de carte mais une seul action par carte)
Les actions : mouvement(peut être suivi d'une mélée)/ tir/ rechargement
La règle donne une grande importance aux couverts et à la détection des troupes.
Il y a une table de météo...
Les scénar sont variés et peuvent être enrichis par les intrigues, des objectifs à remplir par les officiers.

Tu peux lancer des tomahawk, yek yek...
En gros les anglais sont plus fort en tir, les français plus dangereux au corps à corps.
Les options sont nombreuses pour typer ses troupes.
Les officiers auront un talent à tirer sur une table spé...


La Partie :
Des colons ont signalés un parti français tout près leur petit hameau, .
Une colonne anglaise est mis en place pour intercepter ce raid...

Engagement/Engagement
Sans intrigue 

La liste française :
1 officier des troupes régulières avec talent 30pts
10 réguliers 80pts
1 officier des troupes légères avec talent 30pts
10 hommes des compagnies franches de la marine 80pts
8 miliciens canadiens (coureurs des bois) 80pts
1 chef indiens avec talent 25pts
5 indiens sanguinaires 35pts
5 indiens sanguinaires 35pts
Soit 395pts

La liste anglaise :
2 officiers des troupes régulières avec talent 2x30=60pts
10 réguliers 80pts
10 réguliers 80pts
8 Rogers Rangers avec fusil(un fusil tire plus loin qu'un mousquet, mais est plus long à recharger) 88pts
1 chef indien 20pts
5 indiens 35pts
5 indiens 35pts
Soit 398pts

 Les Hurons alliés des Français progressent à couvert

Dès le début de l'engagement 4 réguliers francais tombent sous les balles des Rogers Rangers

La ligne anglaise avance dans le verger

La compagnie franche de la marine ce découvre et fait feu sur les réguliers anglais

Les Rogers Rangers couvre l'avance des autres unités

Le village va être occupé par les anglais...

malgré les tirs nourris des gars de la marine...

les homards prennent place dans les maisons

Les Hurons préparent leur assaut

Les Hurons prendront quelques scalps anglais mais seront décimés par les Mohicans arrivés en renfort...

La milice canadienne n'arrivera pas à franchir la rivière, cloué par les tirs des Rangers...fin de la partie avec un net avantage aux anglais.

9 commentaires:

  1. M'avait l'air sympa aussi ce jeu. Tes figurines sont superbes…

    Tu vires aux jeux de figs historiques ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci:)

    Non je vire pas au jeux histo, plutôt sur le prépeint:)))
    J'ai plein de CR epic en retard...

    Ca faisait longtemps que je louchai sur M&T vu comment j'apprécie Saga.
    Même créateur et un thème à "Le dernier des mohicans", c'était difficile de résister...en plus vu la qualité des armées:)
    La règle est original dans l'activation des unités et surprenante dans la gestion des lignes de vue.
    Du tout bon!

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos et superbes figurines!

    RépondreSupprimer
  4. Belles figs et beau blog ! Et pour l'historique t'y a déjà un pied entre Saga et M&T... ;-)
    Tip, pour donner un peu de piment sans alourdir M&T, n'hésite pas à tester l'option "Planification" p.11.
    Tu joues avec une main de trois cartes, c'est sympa et un peu moins aléatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog!
      Merci pour les figs, les peintres seront content:)

      Je voulais dire que je continu à jouer à des jeux SF, tout en me mettant aux jeux historiques.

      J'ai vu pour planification, on testeras mais j'aime bien le principe d'être dans l'inconnu sur l'activation des troupes.

      Tu as déjà joué avec la règle de "réaction" Vigilance?

      Supprimer
  5. Yep, autant jouer avec vigilance car c'est simple, fun et tu ne l'utilises pas toujours (donc pas de ralentissement).
    C'est une sorte de tir de réaction bien pratique, surtout en défense ou pour surprendre son ennemi.
    Pour moi elle est à jouer dès la seconde partie, une fois les mécanismes de base intégrés.

    RépondreSupprimer