Avec
ce cher Tuperwarsson, nous avons décidé de poursuivre notre série
de campagnes historiques. Dans ce nouveau volet, nous abordons les
chroniques Anglo-saxonnes du Roi Athelstan
et sa marche vers le Nord pour mater les insoumis Scots
et Strathclydes (pour ceux qui le veulent les Vikings peuvent être ajoutés à cette campagne)
Système de campagne :
Cette campagne se compose de 3 escarmouches représentant les moments forts de cette marche vers le Nord du Roi Athelstan. Nous avons décidé de jouer cette campagne en 10 points d'armés pour chacun des 2 camps (c'est une petite variante du système).
Les forces Scots et Strathclydes VS Anglo-saxonnes
1 point de héros 1 point de héros
6 points de gardes 0 point de gardes
3 points de guerriers 7 points de guerriers
0 point de levées 2 points de levées
scénario joué : terre sacrée
Contexte historique: (AD 927-930) Athelstan
et son armée se dirige vers le nord. Il est accompagné de
nombreux princes, dont les rois gallois. Lors d'une halte proche d'un site sacré les Strathclyde attaquent, menés par Eogan de Scrathclyde.
Armée du Scrathclyde : 1 point héros (Eogan de Scrathclyde joué selon les règles du héros Arthgal), 3 points de gardes (unités montées de 8 gardes et 4 gardes), 2 points de guerriers (unités montées de 4 guerriers et 2 de 6 guerriers)
Armée Anglo-saxonne : 1 point héros (Roi Athelstan), 4 points de guerriers (2 unités de 10 guerriers classiques, une unité de 12 mercenaires gallois armés de javelots - avantage du Roi Athelstan), 1 point de levées (une unité de 12).
Déploiement :
les Anglo-saxons (en haut) se déploient face à la colline centrale et à un cercle de pierre afin de mettre les levées à couvert. Les Strathclydes (en bas) laissent 3 unités de guerriers "hors table" et aligne 1 unité de 8 et 4 gardes montés, plus leur héros.
Détail du déploiement des Anglo-saxons (de gauche à droite) : 12 levées, 12 mercenaires gallois armés de javelots, 10 guerriers, le Roi Athelstan et 10 guerriers.
Tour 1 :
Les Strathclydes débutent la partie et prennent la colline de droite délaissant la colline centrale. les fameuses unités hors table des Strathclydes tirs sur les mercenaires gallois, et hop 4 morts !! Les Anglo-saxons, à pied, avancent mais ne prennent aucun objectif afin de ne pas accumuler de fatigue.
Points accumulés : Stracthclydes 8 / Anglo-saxons 0
Tour 2 :
Les Strathclydes utilisent à plein leurs unités hors table, tirs (mais sans effet cette fois-ci) et accumulation de fatigues pour les unités au centre de la table (une autre capacité très pénible). Une unité 4 de gardes montés se placent en embuscade à plus de L des Anglo-saxons.
Les Anglo-Saxons avancent et prennent pied en force sur la colline centrale. Ils se placent à plus de L+C de la grosse unité de gardes Strathclyde (oui avec leur héros les gardes bougent de L+C) et placent les dés saga en défense afin d'affronter les 4 gardes montés.
Points accumulés : Stracthclydes 16 / Anglo-saxons 3
Tour 3 :
1ère attaque des Strathclydes, les 4 gardes attaquent en utilisant "lances de guerre", capacité très puissante qui rend invulnérable l'unité (son armure passe à 6 et toute touche doit être supérieure à l'armure pour infliger 2 blessures !). En plus de cette attaque, les désormais habituels tirs des unités hors-table et les fatigues aux unités au centre de la table.
les levées Anglo-saxons, très prudemment, se mettent à couvert lourd dans le cercle de pierre en bord de table. Au centre aucune des unités n'est activée afin de bénéficier de la capacité "trêve" (permet de faire un repos généralisé, très utile comme capacité).
Points accumulés : Stracthclydes 24 / Anglo-saxons 19
Tour 4:
Rien de neuf sous le Soleil, comme au tour 3 sauf qu'une unité Strathclydes de 6 guerriers montés arrive en jeu.
Les Anglo-saxons serrent les fesses car désormais seules 2 unités sont à 10 figurines, et donc dispose au max de la puissance des capacités du plateau anglo-saxon. Les Anglo-saxons déplacent les mercenaires gallois dans le cercle de pierre afin d'optimiser le gain de points. Tous les dés saga sont placés sur les capacités de défense.
Points accumulés : Stracthclydes 32 / Anglo-saxons 35
Tour 5:
Les Anglo-saxons étant passés devant aux points, les Strathclydes préparent une riposte des plus pernicieuse. La moitié de la colline centrale étant laissée libre par les Anglo-saxons afin de rester à distance de la cavalerie adverse, les cavaliers et le héros s'y installent en restant à plus de TC des guerriers anglo-saxons.
A cet instant, les anglo-saxons suent à grosses goutes et prient leur dieu chrétien car être à si courte distance de la cavalerie Strathclyde spécialiste du corps à corps n'augure rien de bon, surtout qu'avec un dé sur la capacité "lances de guerre" les Strathclydes sont virtuellement invulnérables sur un corps à corps. Cette situation décide les anglo-saxons à une manoeuvre audacieuse. Tel Moise avec la mer Rouge les unités de guerriers sur la colline se déplacent pour dégager la vue aux levées qui se se placent en position de tir. 2 séquences de tirs sur les cavaliers ne donneront aucune perte (aie!!). Les unités anglo-saxonnes ont laissé un espace de TC de chaque côté (+ l'espace d'un peu moins d'un socle) afin que les Strathclydes ne puissent pas charger directement les levées.
Points accumulés : Stracthclydes 49 / Anglo-saxons 55
Tour 6:
La cavalerie Strathclyde avide de faire des dégâts attaque en quittant la colline centrale afin de bénéficier du support des unités hors table (erreur qui s'avéra fatale car placées ainsi ces unités ne lui amèneront pas de points). Malgré les capacités défensives des anglo-saxons les pertes s'accumulent et, à part la levée, aucune unité n'atteint les 10 figurines, seuil critique pour bénéficier du max de puissance des capacités du plateau anglo-saxon. Une autre unité hors table arrive en jeu et prend place sur une colline du bord de table. La colline centrale voit arriver une unité de 6 guerriers montés.
Les anglo-saxons fatigués et diminués réagissent (super jet saga, la capacité "aucune reddition" est activée), les levées épuisées peuvent tirer et tuent qq gardes, les mercenaires gallois également. Enfin les gardes montés Strathclydes sont moins nombreux. L'unité de 6 guerriers montés est chargée et elle aussi accumule les pertes.
Points accumulés : Stracthclydes 55 / Anglo-saxons 71
Tour 7:
Attaque à tout va des Strathclydes, manque de chance pour l'attaquant car malgré un avantage de dès très conséquent les pertes ne sont pas là (en partie expliqué par les capacités défensives des anglo-saxons, mais pas que...). La dernière unité Strathclyde arrive en jeu, elle attaque l'unité de levée anglo-saxons mais n'inflige aucune perte !!! Sur la colline centrale, les guerriers anglo-saxons sont réduits à une peau de chagrin mais ils s'accrochent comme des morts de faim à la colline afin de rester au côté de leur Roi.
Points accumulés : Stracthclydes 64 / Anglo-saxons 82
Tour 8:
Les
Strathclydes ne peuvent plus revenir au points, ils cherchent donc à
infliger un maximum de dégâts afin d'influer sur la campagne (un
point de guerriers anglo-saxons sera perdu). Les anglo-saxons réduits
à des unités de guerriers de 1 et 4 hommes ne tenteront rien.
L'escarmouche se termine ici sur une victoire des Anglo-saxons et de
leur Roi Athelstan.
Points
accumulés : Stracthclydes 78 / Anglo-saxons 94
Pertes
dans le décompte de la campagne :
Stracthclydes
/
Anglo-saxons
2
points de gardes
2 points de guerriers
1
point de guerriers
Du
côté de la stratégie :
Côté
Anglo-saxon, la capacité de relance des dés saga lié au héros et
la capacité Fyrd est vraiment excellente car elle permet d'obtenir
facilement 8 dés sagas à chaque tour. Les
anglo-saxons sont très bons en défense mais deviennent de moins en moins forts plus l'escarmouche dure (quand les unités s'amenuisent). Ici j'ai choisi de jouer uniquement des guerriers car au final ces unités géantes de 10 bonhommes encaissent très bien pour peu de points d'armés.
Côté Strathclydes,
les gardes montés utilisant la capacité "lances de guerre"
sont réellement hyper-puissants, car ils sont virtuellement
invulnérables si ils attaquent sans fatigue. Sans l'erreur du 6ème
tour, la bataille des points aurait été serrée car au CaC
les Strathclydes sont imprenables. D'ailleurs affronter
les Strathclydes sans unité de tirs semble très délicat...
La
suite de la campagne du Roi anglo-saxon Athelstan
arrive très bientôt.